LE SII QU'EST-CE QUE C'EST?

Mis à jour : juin 16

SII - Syndrome de l'intestin irritable - colopathie fonctionnelle ?

Le Syndrome de l'intestin irritable qu'est ce que c'est ?


Je ne suis pas scientifique, ni médecin et je préfère expliquer simplement ce qu'il en est aujourd'hui. Il s'agit d'un trouble digestif du gros intestin provoquant des douleurs abdominales, ballonnements (femme enceinte), gaz, diarrhée ou constipation et même les deux en alternance !


Aujourd'hui il est estimé qu'environ 10 à 15% de la population mondiale en souffre ...

Sauf que, ce syndrome est pour le moment toujours inconnus et qu'il n'y a aucun tests pour le diagnostiquer... Vous savez, c'est dans votre tête ! 


La recherche aujourd'hui pourrait l'expliquer par une mauvaise communication et des perturbations au niveau de «l'axe intestin-cerveau» ... à suivre ...


Est-il possible de le diagnostiquer ?


En réalité non, mais on se base sur les symptômes et par exclusion, c'est pourquoi je vous conseille fortement de voir un gastroentérologue pour voir vos antécédents médicaux complets, vous faire passer un examen physique, des analyses de sang, urine et de selles. Selon vos symptômes, il est possible que ce soit autre chose, une maladie intestinale inflammatoire, la maladie de Crohn, diverticulite et / ou l’endométriose. En plus, vous pourrez également passer radio et tests d'intolérances (lactose / gluten essentiellement) ainsi que des tests d'haleine pour le SIBO !  


La vrai question c'est, comment on traite ce syndrome ?!


Tout comme la cause ... encore inconnus aujourd'hui !


En revanche, il a été démontré, et j'en suis personnellement convaincu car c'est aujourd'hui ce qui "sauve" mon quotidien ... qu'il y a 3 catégories à prendre en compte :

  • l'alimentation Low Fodmap

  • des médicaments pour atténuer les symptômes

  • le psychologique/ stress 


L'ALIMENTATION LOW FODMAP soulage 75% des personnes !

DONT MOI :) et sincèrement c'est la seule chose que j'applique quotidiennement... 

Il existe des médicaments (attention aux effets secondaires)


Et le psychologique, le stress .. on parle même d'hypnose intestinale ..

je pense que d'autres techniques également doivent être ajoutées à notre quotidien comme l'activité physique et tout ce qui peut diminuer le stress ( yoga - sophrologie ... )


N'hésitez pas à en parler autour de vous, à voir plusieurs spécialistes pour savoir ce que vous avez et ne pas rester dans ce mal être quotidien !!! <3 

261 vues

© 2019 by Audrey Lienard - Paris - audrey.lienard@gmail.com Proudly created with Wix.com