LE RÉGIME FODMAP

Mis à jour : juin 16

Pourquoi le régime FODMAP fonctionne pour 75% des personnes atteintes du SII ?

Comme je l'ai mentionné dans l'article sur le SII, il n'y a pas de "guérison", "d'opération", de formules miracles pour ne plus avoir le syndrome ( en tout cas pas encore ... Si vous en connaissez une, n'hésitez pas à nous le signaler ! )


Il y a une chose qui fonctionne vraiment pour 75% d'entre nous, c'est prouvé, c'est le régime FODMAP, mais attention:

  • Ce n'est pas simple

  • Le processus est un peu long

  • Le changement c'est pour toujours, quoi que ... les intolérances évoluent et il est bien de refaire le processus au cours de sa vie ...  

MAIS personnellement, je ne peux plus vivre autrement !


Rapidement : ( parce que les blabla scientifique .... )


  • F = Fermentescibles

  • O = Oligosaccharides (Fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)

  • D = Disaccharides (lactose)

  • M = Monosaccharides (fructose en excès)

  • A = And (et)

  • P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol, maltitol)


LOW = faible

HIGH = élevé

en FODMAP ... voila


Bref, ceux sont donc des glucides «fermentescibles»!


En gros, des glucides fermentés par les bactéries du côlon et qui provoquent des symptômes tels que des ballonnements, des gaz et des douleurs abdominales caractéristiques du syndrome de l’intestin irritable.


En toute honnêteté, je n'ai plus aucun symptômes sauf quand je me sens pousser des ailes et que j'oublie que j'ai le SII et que je mange un BOBUN ... retour à la réalité .. gonflement extrême, transpiration, douleur, course aux toilettes ..tenir les mûrs ..  Hiroshima ..BREF ont a compris je crois !


Donc il s'agit d'un régime alimentaire strict qui est en 3 phases :


  • L'ÉLIMINATION TOTALE des FODMAP, qui sont donc des aliments très irritant qui fermentes dans votre ventre, ça va vous permettre de faire un vrai RESET, votre intestin va enfin se sentir bien et cette phase dure entre 6 semaines à 2 mois selon votre degrés de SII ... donc aliments liste verte uniquement ! (sur mon Instagram)


  • L'IDENTIFICATION, alors la ... phase un peu délicate ou je conseille de se faire accompagner par un naturopathe ou diététicien qui s'y connaît ... c'est réintroduire un aliment HIGH FODMAP (liste rouge), en laissant 3 jours entre chaque, pour voir comment vous réagissez ! Faites une liste ( OK / PAS OK ) et notez l'aliment dans la case pour vous en souvenir ! Cette phase peut durer aussi jusqu'à 2 mois mais surtout vous continuez à manger exclusivement LOW FODMAP (liste verte)

  • VOTRE RÉGIME À VOUS! Maintenant vous avez une liste complète avec OK et PAS OK ... vous gardez la liste verte LOW FODMAP et vous rajoutez votre liste OK ce qui vous donne votre nouveau régime alimentaire à vie !

Si vous ne passez pas les 3 étapes dans l'ordre et rigoureusement... vous ne connaitrez jamais ce qui vous rend malade et donc ça n'ira jamais ...


Important aussi ! le but n'est pas de rester dans la phase 1 ! car sinon vous allez passer à côté de plein d'aliments bon pour votre santé que vous pouvez au final manger sans problème ...


Et dernière chose, avant tout ça, voir un gastro, passer les tests d'allergies et d'intolérances ...


Donc je sais que ce n'est pas agréable, car je suis aussi passée par la, et quand on va beaucoup mieux on a pas envie d'avoir une crise ... mais à mon sens, c'est nécessaire.


Si ça fonctionne pour moi et 75% des personnes atteintes par le SII, pourquoi pas vous et pourquoi ne pas essayer ? <3

411 vues

© 2019 by Audrey Lienard - Paris - audrey.lienard@gmail.com Proudly created with Wix.com