Bûche de Noël

Une recette sans gluten, sans lactose et Low fodmap.


Le régime FODMAP a été développé par Sue Shepard, nutritionniste australienne. Ce régime a pour but de soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII). L'alimentation FODMAP préconise des repas sans glucides «fermentescibles». Ces glucides sont en effet fermentés par les bactéries du côlon et provoquent des symptômes tels que des ballonnements, des gaz et des douleurs abdominales caractéristiques du syndrome de l’intestin irritable.

Ingrédients :


Pour le biscuit :


Option de Garniture 1 :

  • 100 g de framboises surgelées

  • 1 CàC de sucre de canne ou de sirop d'érable

  • 70 ml de Lait végétal


Option 2:


Option 3 :


Nappage :

En cuisine :

1. Mélangez tous les ingrédients du biscuit (en dernier les blancs en neige)

2. Étalez sur du papier cuisson en forme rectangulaire (de la taille d’un gros plat rectangle) laissez environ 1 cm d’épaisseur

3. Enfournez 10min à 170°

4. Sortez du four et enroulez le biscuit toujours avec le papier cuisson en faisant la forme du roulé pour le mettre au frais pendant 30 min

5. Déroulez ensuite le biscuit et pour le garnissage

- option 1 : faites chauffer les framboises avec le lait et le sucre, faites refroidir au frigo et étalez ensuite sur tout le gâteau, selon la saison vous pouvez mettre des fruits à la base du biscuit avant de le rouler pour qu’ils se retrouvent au milieu.

- Option 2 : utilisez de la confiture (attention à bien la choisir low fodmap, vous pouvez aussi rajouter des fruits low fodmap)

- Option 3 : très gourmande et pas low fodmap, utilisez de la pâte à tartiner !


j’ai utilisé du chocolat noir que j’ai fait fondre mais je pense que ce sera plus moelleux avec les 3 options ! À vous de tester en avance!


Pour le glaçage au dessus :


Faites fondre votre chocolat avec un peu de lait végétal au bain marie et versez sur toute la bûche

Option crunchy et LF, vous pouvez rajouter des noix de pécan concassées dans le nappage avant de mettre la bûche au frigo pour que le chocolat se fige !


⚠️ privilégiez une texture humide pour garder une buche moelleuse !


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout