7 TÉMOIGNAGES SUR LE RÉGIME LOW FODMAP

Vivre avec le syndrome, ne plus le subir !

" Alors mon expérience low fodmaps. Pendant des années on m a cru "grosse" alors que d ossature menue... mon ventre était un ballon (j étais très sportive). J avais souvent l'impression d'être lourde, et des maux de ventre horribles. Personne ne s en est jamais inquiété durant toute mon adolescence. Juin 2019, j'ai 21 ans. Mon ventre était tellement gonflé que j'avais l'impression d être enceinte... je ne voyais plus mes pieds. Je courais 4 fois par semaine, et parfois je ne pouvais y aller car ventre trop lourd et trop gonflé. J'ai commencé à me dire que ce n'était pas normal que ça m'empêche de pratiquer mes activités, alors j'ai décidé de prendre ça en main. Rdv chez le médecin, j ai la chance d en avoir un très à l écoute, et qui me croit car il sait que je connais mon corps. Il me prescrit une coloscopie qui ne donne rien, intestins sont normaux. Et miracle, je retourne voir mon médecin qui me déclare avoir le SII (heureusement qu il connaissait ce syndrome ). S en est Suivi 5 longs moi de diète stricte : pas de gluten, aucun aliment qui fermente Donc je ne pouvais en gros manger que du sans gluten, des pdt douces, des courges , et des bananes. J ai aussi banni tout produit laitier, donc je me suis mise au lait d avoine , crème soja etc

Ces 5 mois ont été très longs , compliqué de trouver des recettes ... Mais j ai appris à cuisiner par moi même, je n achète plus rien transformé. Le régime a été radical, en 2 semaines mon ventre était ultra plat, aucun ballonnemment et je me sentais légère ! 1 an et demi après, mon transit est en pleine santé et psychologiquement quelle délivrance ! Je re intègre petit à petit des aliments, peu m autoriser quelques écarts, et j essaie de m octroyer 1 semaine par mois de rééquilibrage en diète stricte pour laisser à mon ventre du repos Le plus difficile finalement ça a été le regard des autres, qui ne prennent pas ça en compte comme étant une maladie, qui ne comprennent pas à quel point c est pesant de devoir réfléchir à tout ce qu on va manger , où chaque repas devient une source de stress: sorties au restau entre amis = ok, mais je dois au moins 2 jours à l avance prévoir cette sortie et ne rien manger qui contrarierait mon estomac, sinon au restau je vais "mourir "..."

" Voilà maintenant 6 mois que je fais le régime, j'étais vraiment perdu au début... on trouve beaucoup de choses sur Internet et j'avais vraiment l'impression qu'on pouvait rien du tout manger et grâce à des comptes comme le tien je me fais plaisir.

Mon ventre ne me fait plus du tout mal le sport reste la meilleure chose à faire pour aller bien, avec une bonne alimentation.

Grâce à ton livre et aux pépites de recettes j'arrive à me faire plaisir et surtout à faire plaisir à mes enfants et me créer mes propres recettes merci encore à des comptes comme le tien bonne journée" 



"Cela fait depuis décembre 2019 que j’ai été diagnostiqué « officiellement » SII par élimination des autres pathologies. J’ai essayé de mettre en œuvre le régime fodmap en passant par le programme de restriction. Pendant 1 mois, je ne devais plus manger aucun fodmap. Je n’y suis pas parvenue ! En tant végétarienne, c’est la galère. Ma diététicienne ne m’aidait pas. Elle me disait oui, c’est difficile quand on est végétarienne. La belle affaire. Mtn, je comprends un peu mieux les aliments que je peux ou pas manger. Cela m’aide beaucoup. Je me suis également documentée par moi-même, trouver des recettes un peu partout (Merci Audrey 😉). Mais hélas, il est nécessaire de déterminer individuellement les aliments que je tolère ou non. Je vais donc recommencer ce reframe restrictif avec un autre spécialiste plus encadrant ..."


"Je sais pas si on peut parler d’un témoignage, mais je fais un régime sans fodmaps depuis lundi (Oui c’est le début) mais rien qu’en 4 jours c’est dingue, mon ventre est tout plat, tout au long de la journée, plus de ballonnements, c’est top, je ne me suis pas sentie aussi bien depuis très longtemps. Je ne ressemble plus à une femme enceinte de 3 mois après un repas youhou! ;)"

"Personnellement j’ai tout testé, et malgré une alimentation surveillée et du sport j’ai encore des crises inexpliquées... genre là en ce moment avec la chaleur ..."


"Hello ! J’ai commencé le régime Low Fodmap il y a 6 semaines avec le suivi d'une diététicienne. Je commence la phase 2 de réinsertion demain. J’ai fait quelques erreurs/ craquages/ joker pendant ces quelques semaines (difficile de résister au tzatziki, houmous, etc... pendant les apéro) mais globalement je me sens mieux : beaucoup moins de douleurs et de nausées, parfois des petits inconforts mais moins intense, j’ai retrouvé l’appétit... ça a été efficace dès le deuxième jour ! J’ai hâte d’entamer la phase 2 et identifier les aliments problématiques. Je vais peut être devoir faire un week-end joker car je pars chez des amis donc difficile de gérer le régime dans ce contexte !"

"J’ai été diagnostiquée du SII il y a une dizaine d’année mais ça ne fait que 2/3 ans que j’entends parler du régime low fodmap. J’ai essayé à de nombreuses reprises de m’y mettre et j’ai toujours lâché l’affaire. Je vivais donc plus ou moins difficilement ma vie digestive depuis ...

J’ai découvert ton compte début mai et je ne saurais expliquer par quel impact ça s’est passé mais tu m’as profondément motivée à me mettre à la tâche ! J’ai commencé la première partie du régime le 8 mai. Alors déjà, merci infiniment. Petite anecdote, j’ai voulu me faire accompagner d’un enieme gastro pour commencer et peut être faire d’autres tests après toutes ces années. Après m’avoir conseillé de ne pas trop focaliser dessus et d’essayer le régime fodmap 1 semaine ou 2, sans trop me prendre la tête, elle m’a demandé 80 euros 🔫 Je vais beaucoup mieux depuis, avant, TOUS les soirs mon copain m’entendait dire « j’ai mal au ventre la nuit va être compliquée » et c’est lui qui m’a fait remarquer que je n’étais plus aussi handicapée quotidiennement. Par contre je paye très cher les écarts, plus qu’avant ! J’ai mangé des oignons une fois en extérieur et ça a été une catastrophe 😅 j’ai cru que j’allais me faire dessus 😳

J’ai très peur d’attaquer la phase de réintroduction et je la repousse. Malgré des améliorations, je ne sais pas si c’est normal mais même si je ne dois plus courir au toilettes, j’ai quand même le ventre assez gonflé après avoir mangé. Est-ce que ce sera toujours le cas ? 🤷🏻‍♀️ Je fais aussi des oublis forcés 😅 supprimer entièrement l’avocat ? Mais noooon ça paaaasse. Donc il y a toujours des aliments que je n’ai pas supprimé à 100% pour la phase de test mais je n’ai pas l’impression qu’ils soient terribles."


La méthode et le régime FODMAP fonctionne pour 75% des personnes atteintes du SII, je ne dis pas que c'est LA SOLUTION, je dis seulement que c'est la seule chose qui me permet aujourd'hui de ne plus subir ma vie ... alors pourquoi ne pas essayer, apprendre à se connaître par coeur et donner à son corps uniquement les aliments qu'il peu absorber <3 
C'est long, c'est pas facile, mais c'est possible :)

Bisous la team prout - AudreyLnrd


261 vues

© 2019 by Audrey Lienard - Paris - audrey.lienard@gmail.com Proudly created with Wix.com