LA MÉTHODE LOW FODMAP ?

La méthode LOW FODMAP est une méthode développée en Australie et reconnue par les gastroentérologues comme une méthode améliorant le confort des personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable. 

75% de ces personnes peuvent voir leurs symptômes diminuer voir totalement disparaitre au quotidien. 

Attention le syndrome de l'intestin irritable ne se guérit pas, cette méthode permet d'améliorer le quotidien.

Blog Restaurant
Nourriture saine

QUE SIGNIFIE FODMAP ?

FODMAP c’est un acronyme qui désigne un groupe de glucides à chaîne courte présents dans certains aliments et dont se nourrissent les bactéries du côlon.

 

Les aliments "High FODMAP" sont chargés de ces fameux glucides et semblent être à l’origine des symptômes, douleurs et inconforts que les personnes atteintes du SII manifestent.

La méthode Low FODMAP vise donc à déterminer quels aliments High FODMAP sont tolérés ou non par le patient et à introduire des aliments Low FODMAP comme base du régime alimentaire. 

C’est une méthode à court terme, rigoureuse et parfois difficile à mettre en place. Elle suppose donc un accompagnement par un professionnel (voir page consultations) .

COMMENT SE DÉROULE LA MÉTHODE ?

PHASE 1 = ÉLIMINATION

Durée : entre 2 et 6 semaines. 

 

Élimination complète des FODMAP dans votre alimentation

jusqu’à réduction voir disparition des symptômes. Retrouver un transit régulier avant de passer à la phase 2.

Se référer aux recettes 100% low fodmap !

PHASE 2= RÉINTRODUCTION

Durée : entre 6 et 8 semaines

Vous gardez une alimentation de base low fodmap mais vous  réintroduisez méthodiquement des aliments riches en fodmap appartenant à des familles d'aliments pour identifier ceux qui provoquent vos symptômes et à  partir de quelle quantité.

Je vous conseilles de vous faire accompagner.

PHASE 3= PERSONNALISATION

C'est votre nouvelle hygiène de vie !

Vous pouvez maintenant continuer à manger les aliments low fodmap et rajouter à votre quotidien les aliments high fodmap que vous digérez en respectant  les portions que vous digérez. 

Le but est de ne se priver de rien, mais de comprendre son corps et ses limites. 

Carnets mignons
1 SEMAINE DANS MON ASSIETTE.jpg

EST-CE QUE CETTE MÉTHODE VA TE CONVENIR ? 

Personnellement, cette méthode a radicalement changé ma vie et c'est le cas pour 75% des personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable. 

Cette méthode n'est pas facile à mettre en place et je te conseille de te faire accompagner par un professionnel de santé formé par la Monash sur la méthode. J'ai fais une sélection des meilleurs pour toi : Professionnels de santé CURE AND CARE

Je sais que la méthode peut paraître rébarbative , alors j'ai créé un premier EBOOK d'une semaine pour tester  la méthode. 

Si en 1 semaine tu commences déjà à sentir quelques améliorations du style : moins de ballonnements, une meilleure digestion, un ventre plus plat ... cette méthode est sûrement aussi faîte pour toi !