LE SYNDROME DE L'INTESTIN IRRITABLE

Le syndrome de l'intestin irritable, SII, est un trouble digestif chronique non-inflammatoire, qui se caractérise par des symptômes gastro-intestinaux (non spécifiques), comme des douleurs abdominales, des ballonnements (ventre de femme enceinte ), gaz (malodorants) et transit irrégulier (diarrhée et constipation).

pawel-czerwinski-Q5oCIFL2xKc-unsplash.jpg
Médicaments

LE DIAGNOSTIC

Le diagnostic se fait par élimination auprès d'un gastroentérologue.

  • Douleurs abdominales soulagées suite aux selles.

  • Selles plus fréquentes et à tendance liquide lors des douleurs abdominales.

  • Distention de l’abdomen.

  • Sensation d’évacuation non-complète.

  • Douleurs ou inconforts dans la région abdominale pour au moins 3 jours par mois sur une période de 3 mois et au moins 2 des raisons précédentes. 

LES SYMPTÔMES 

Les symptômes les plus courants  :

  • La douleur abdominale : Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic. Elle survient, en général, après le repas mais peut aussi apparaître au réveil. Elle peut durer de quelques heures à quelques jours. Elle est classiquement soulagée par l'émission de selles ou de gaz.

  • Les ballonnements abdominaux : Les ballonnements abdominaux sont également fréquents et représentent une gêne qui rend pénible le port de vêtements serrés, en particulier après les repas. Au maximum, il s'agit d'une tension abdominale permanente difficilement supportable, avec distension du ventre. Le ballonnement peut s'accompagner de bruits à l'intérieur du tube digestif. Comme la douleur, le ballonnement (ou flatulence) peut être amélioré par l'émission de gaz ou de selles.

  • Les troubles du transit intestinal : constipation et/ou diarrhée : Ils se manifestent le plus souvent par une constipation. Toutefois, des diarrhées sont possibles caractérisées par l'émission de plusieurs selles liquides dans la journée, souvent le matin ou après un repas. Une alternance diarrhée et constipation peut également apparaître. Ainsi selon le trouble du transit prédominant observé, on définit différentes formes de syndrome de l'intestin irritable :

- avec diarrhée prédominante (SII-D),

- avec constipation prédominante (SII-C),

- avec alternance diarrhée-constipation ou forme mixte (SII-M).

Source : Amélie

markus-spiske-DfIBsYsfr-0-unsplash.jpg